Transition écologique

©Noah Buscher_Unsplash

L’ASTP initie plusieurs démarches depuis 2022 dans le cadre de sa mission d’appui à la filière sur les questions sociétales et environnementales.

Nous nous inscrivons dans la logique des travaux menés par les professionnel·les du spectacle vivant et les pouvoirs publics mobilisés pour identifier ensemble des leviers d’actions. 

Notre objectif est d'impulser une dynamique collective et structurer les démarches au sein de l'association et, plus globalement, du secteur théâtral privé, dont les acteurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux liés à la crise climatique et à ses conséquences concrètes sur l’environnement, la biodiversité et la vie humaine. 

Construire une dynamique collective

Nous proposons à nos adhérent·e·s un cadre de travail pour co-construire un plan d’action adapté aux structures privées de production de spectacle théâtral.
Notre rôle : sensibiliser,
mobiliser et accompagner toutes les structures souhaitant faire évoluer leurs pratiques professionnelles pour réduire leur impact environnemental et leur fournir des outils pour agir.

1ère feuille de route à horizon 2026

En juin 2023, l’Assemblée générale de l’ASTP a adopté une première feuille de route à horizon 2026 en faveur de la transition écologique. Trois grands piliers la structurent :

  • L’engagement collectif, à travers l’élaboration d’une charte d’engagement et d’un cadre commun d’action.
  • La réflexion sur les enjeux énergétiques pour les lieux fixes et les tournées.
  • Le développement de l’économie circulaire au sein du secteur avec l’ambition d’articuler des solutions pour le recyclage et/ou le réemploi des décors, costumes et accessoires.

Une démarche partenariale

L’ASTP collabore également avec les initiatives lancées par les professionnel·les du secteur pour trouver des réponses collectives.

Adhérente d'ARVIVA, Arts vivants, Arts durables, elle participe aux travaux collectifs coordonnés par l’association, aux côtés de 14 réseaux, fédérations et syndicats du spectacle vivant, unis par la volonté de s’engager sur la voie de la coopération pour œuvrer à la transformation écologique du secteur. Un premier plan d'action commun est paru en janvier 2024. 

Focus

La Charte d'engagement de l'ASTP

Annexée au règlement intérieur de l'association depuis début 2024, la charte “Pour un spectacle théâtral durable” de l’ASTP présente le plan d’action concret, évolutif et ambitieux que nos adhérent·es s’engagent à mettre en place pour œuvrer, à leur niveau, en faveur de la transition écologique du secteur. 

Co-construite par et avec nos adhérents, cette charte a été pensée dans un objectif de sensibilisation, de formation et de mobilisation, afin de pouvoir "embarquer" 100% des structures dans la démarche. Elle repose sur des engagements évolutifs, renforcés progressivement dans le temps et portant sur trois leviers :

  • · Sensibiliser/Former
  • · Réduire
  • · Recycler/Réemployer.

 

Sa signature et son application sont désormais requises pour l’adhésion et l’accès aux aides de l’ASTP.

Le Groupe de travail

Pensé comme un lieu de réflexion, d’entraide et de partage de bonnes pratiques, ce groupe réunit une douzaine d’adhérents volontaires issus des deux sections Lieux Fixes et Entrepreneurs-Tourneurs. Ses membres représentent les différentes typologies de structures adhérentes, en termes de taille et de localisation géographique. 
Le groupe se réunit régulièrement pour identifier et formuler des solutions conformément à la feuille de route adoptée par l’Assemblée générale.
Ses propositions sont soumises au vote en AG.

> Adhérent·e, vous souhaitez rejoindre le Groupe de travail Transition écologique ?  Contactez-nous

Ma Boite à outils

Charte ASTP "Pour un théâtre durable et écologique"