Qui sommes nous ?

Comédie Odéon ©Paul Bourdrel

Outil unique au service du théâtre privé, l’ASTP accompagne, depuis 1964, les professionnel·les du spectacle vivant théâtral privé afin d’encourager la production d’une offre diversifiée, de qualité et en constant renouvellement partout en France.

Le "spectacle vivant théâtral privé" recouvre ici le champ des spectacles dramatiques, lyriques et chorégraphiques.

 

“Notre ADN : favoriser l’audace et la prise de risque dans la création à travers un soutien indispensable à la filière”

Les gros patinent bien -Théâtre Tristan Bernard ©F. Rappeneau

Notre histoire

L’ASTP a été conçue, dès sa création en 1964, comme un mécanisme de soutien économique dédié aux théâtres privés producteurs de spectacles, qui constituent une véritable exception culturelle française.

Soutenue par le ministère de la Culture et la Ville de Paris, collectivité qui se distingue par son maillage exceptionnel de théâtres privés, l’ASTP a par la suite élargi son champ d’action au soutien aux entreprises de production de spectacles en tournées.

L’association collecte la taxe sur la billetterie des spectacles dramatiques, lyriques et chorégraphiques ; cette ressource, complétée par les subventions des pouvoirs publics notamment, lui permettent de financer ses dispositifs de soutien économique et ses actions de structuration.

Gestionnaire, à la demande de l’Etat, des fonds d’urgence et de compensation durant la crise sanitaire, ainsi que du Plan de Relance, l’ASTP a par ailleurs renforcé sa mission d’intérêt général au travers de la réforme de ses dispositifs afin d’accompagner les théâtres privés producteurs partout en France.

En pleine évolution, l'Association se structure aujourd’hui en organisme d’intérêt général à l’attention des acteurs de la filière théâtrale privée.

1959 Réorganisation du théâtre en France sous l’impulsion d’André Malraux : décentralisation et naissance du réseau de théâtres subventionnés en France dans les années soixante.

1964 Création de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé pour garantir la pérennité du théâtre privé et préserver sa contribution essentielle dans la création théâtrale française, sous l'autorité du ministère de la Culture.
> Mise en place d’une taxe parafiscale assise sur les recettes de billetterie, dont le produit est dédié à l’ASTP.

1971 Réforme et renforcement de l’autonomie de l’ASTP

2003 L'ASTP se voit affecter la taxe sur la billetterie des spectacles dramatiques, lyriques et chorégraphiques.

Début des années 2000 Entrée des producteurs/trices de spectacle en tournée au sein de l’association. 

A partir de 2020, à la demande du ministère de la Culture, gestion des fonds d’urgence pendant la crise sanitaire pour l’ensemble des professionnel·les du spectacle vivant théâtral, suivis des Plans de Relance 2022 et 2023.

> L’association initie sa mutation afin d’embrasser une mission d’intérêt général au niveau national.

2023 Accessibilité des dispositifs de soutien aux professionnel.es en région 

Le 1er septembre 2023, la réforme des dispositifs de soutien ciblant les théâtres producteurs est entérinée. Elle permet désormais à l’association d’accompagner les théâtres privés producteurs partout en France.

L’ASTP poursuit son évolution et se structure en tant qu’organisme d’intérêt général de la filière.

Nos missions

Nous aidons les producteurs et productrices de théâtre à sécuriser et développer leurs productions grâce à des dispositifs de soutien économique et à des investissements d’intérêt général, structurants pour l’avenir du secteur. 

Placée sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la Ville de Paris, l'ASTP est investie d’une mission de service public pour financer ses actions : collecter la taxe sur la billetterie des spectacles de théâtre sur l’ensemble du territoire français. Cette ressource, complétée par des financements publics, est ensuite redistribuée à travers les dispositifs de soutien de l’association.

Théâtre 100 NOMS - Nantes ©DR

Nos deux champs d'intervention

Soutien économique à la prise de risque (pour les adhérents lieux fixes et entreprises de production).

 

  • Soutien à l’activité : le droit à reversement, mécanisme d’encouragement à la production et à la diffusion (pour toutes les structures responsables de billetterie, redevables de la taxe).

  • Valorisation des créations théâtrales auprès du grand public.
    L’ASTP gère TPA.FR – Théâtres et Producteurs Associés - vitrine numérique de l’actualité des spectacles à l’affiche au sein de son réseau de théâtres adhérents et en tournée en France, notamment dans les théâtres de villes.
  • Mission d’étude et d’observation : analyser, cartographier le secteur, pour mieux anticiper ses besoins et construire une offre de services adaptée à l’ensemble de la filière et de nos parties prenantes.
  • Accompagnement des professionnel·les sur leurs enjeux collectifs et sociétaux.
  • Animation d'une dynamique collective de réflexion et de transformation des pratiques et des métiers au sein de notre secteur.
  • Partenariats et soutien aux évènements professionnels et sectoriels.
© F. Rappeneau

97 adhérents

26 producteurs de spectacles en tournées et 71 théâtres producteurs

12 M€

Soutien économique à la production en 2023

46,4 M€

Aides exceptionnelles Covid de l’Etat attribuées depuis 2020

56 600

levers de rideaux de spectacles privés

Le bilan de notre activité en 2023

En 2023, l’ASTP a franchi un cap important dans son développement au service de l’intérêt général de la filière théâtrale privée. Ce document vous présente :

  • Les faits marquants de l’année et les évolutions opérées par l’ASTP pour renforcer sa capacité à accompagner les mutations du secteur.
  • Une mise en lumière de la mobilisation intacte de l’équipe au service des professionnel·le·s, concrétisée par la mise en œuvre des deux Plans de Relance exceptionnels 2022 et 2023 de l’Etat.
  • L’analyse d’une année particulièrement dynamique pour le spectacle théâtral privé sur tout le territoire, au regard de la taxe perçue en 2023 sur la billetterie des spectacles.
  • Le bilan des dispositifs de soutien à la prise de risque dans la production, désormais réformés et accessibles à l’échelle nationale.
  • Notre engagement concret en faveur d’une filière plus responsable et durable avec l'apport de nouveaux outils de mesure et d’analyse et la mobilisation de l’énergie collective des adhérent·e·s de l’ASTP. 

Consultez notre rapport d'activité 2023

Actualités

Tout voir
Communiqué de presse

Un nouveau bureau pour l’ASTP

Lire
Actualité

N’oubliez pas votre Droit à Reversement !

Lire
Focus

Inciter à produire de nouveaux talents avec l’Aide à la création

Lire