L’affiliation

Numéro 2 - Ki M'aime Me Suive ©Fabienne Rappeneau

L'ASTP a adopté un nouveau fonctionnement en septembre 2025 : les structures du spectacle théâtral privé envisageant de solliciter des aides financières peuvent désormais s'affilier à l’Association pour le Soutien du théâtre privé, sans passer par l'adhésion.

Cette nouvelle procédure d'entrée est mise en place dans le cadre des réformes entreprises en 2025 afin, notamment, de créer d’égales conditions d’accès à ses dispositifs d'accompagnement et de soutien à la production / diffusion.

L'affiliation, clé d'entrée pour solliciter une aide

L’affiliation est une procédure de préenregistrement administratif permettant à l'association de vérifier un premier niveau d’éligibilité des entreprises à son champ d'intervention et donc à ses dispositifs de soutien, conformément à l’article 7 de son Règlement intérieur.

L’affiliation ouvre la possibilité de déposer des demandes de soutien financier auprès de l’ASTP, sous réserve que le demandeur réponde aux critères d’éligibilité propres à chaque régime d’aide.

La démarche en ligne, gratuite, est disponible via le lien ci-dessous

Pourquoi s'affilier à l'ASTP ?

  • Pour accéder aux nouveaux régimes d'aides financières de l’ASTP, sous réserve d'éligibilité.
    Il n'est plus nécessaire d’être adhérent de l’ASTP pour solliciter nos dispositifs de soutien. L’affiliation est donc la première démarche à réaliser si vous souhaiter déposer un dossier de demande d'aide. 

    Les dispositifs de soutien sont actuellement en cours de révision. Il entreront en vigueur en janvier 2026. L'information sera mise à jour dès que possible fin 2025.

  • Pour bénéficier de votre droit à reversement (65% de la taxe acquittée).

Peuvent s’affilier à l'ASTP toutes les structures assujetties à la taxe sur le spectacle vivant théâtral auprès de l’ASTP (champs dramatique, lyrique et chorégraphique) ou celles qui produisent des spectacles qui le sont :

  • Structures privées
  • Structures subventionnées
  • Lieux fixes, producteurs, tourneurs, diffuseurs, compagnies…

IMPORTANT : il est possible d’être affilié à la fois à l’ASTP et au CNM

Pour s’affilier à l’ASTP, il suffit de remplir les conditions suivantes :

Pour les structures privées 

  • Être détentrice d’une licence d’entrepreneur de spectacle (licence 1, 2 ou 3) en cours de validité ;
  • Être assujettie à la taxe sur le spectacle vivant dans le champ de l’ASTP ou produire des spectacles qui le sont ;
  • Respecter les obligations conventionnelles de la CCNESPSV (Convention Collective Nationale des Entreprises du Secteur Privé du Spectacle Vivant)

Pour les structures subventionnées

  • Être détentrice d’une licence d’entrepreneur de spectacle (licence 1, 2 ou 3) en cours de validité ;
  • Être assujettie à la taxe sur la billetterie du spectacle vivant auprès de l’ASTP ou produire des spectacles qui le sont.

Toute demande d’affiliation doit être effectuée en ligne sur la page dédiée affiliation.astp.asso.fr

Votre affiliation à l’ASTP restera effective jusqu’à la date de fin de validité de votre licence d’entrepreneur de spectacle. Son renouvellement sera possible dès 3 mois avant cette date, l’affiliation étant cependant conditionnée au renouvellement de votre licence.

Le traitement de votre demande s'effectuera dans un délai maximum de 20 jours ouvrés. 

S'affilier et adhérer à l'ASTP

La notion d’affiliation devient essentielle dans le fonctionnement de l’ASTP. Elle ouvre l’accès à nos systèmes d’aides à de nombreuses nouvelles structures.

Pour autant, la notion d’adhésion ne disparaît pas : il reste possible d’adhérer à l’ASTP.

Salle de spectacle, pourquoi adhérer à l’ASTP ?

Les théâtres (producteurs) non subventionnés redevables de la taxe sur les spectacles du champ dramatique, lyrique ou chorégraphique auprès de l'ASTP, peuvent toujours demander à adhérer à l'Association, en plus de l’affiliation.

En tant qu'adhérent, ils déclarent et acquittent la taxe sur les spectacles d’humour et de comédie musicale auprès de l’ASTP, ce qui génère, comme l’ensemble de la taxe acquittée auprès de l’ASTP, un droit à reversement de 65%.

A noter : les producteurs de spectacles (tourneurs) peuvent également solliciter, s’ils le souhaitent, une adhésion à l’ASTP, cependant cela ne leur permettra pas d’obtenir un droit à reversement à 65% sur la taxe des spectacles d’humour et de comédie musicale versée à l’ASTP. En effet, cette possibilité n’est ouverte qu’aux théâtres adhérents de l’association, conformément à l'article L452-15 du Code des impositions sur les biens et services

Comment adhérer ?

La demande d'adhésion doit être adressée à la direction de l’ASTP, qui instruit un dossier administratif et analyse la programmation de la structure. Cette demande d’adhésion prend effet au 1er septembre de la saison au cours de laquelle est formulée la demande d’adhésion.

  • Respecter les normes et pratiques professionnelles visant à préserver le caractère privé de leur activité et la viabilité de leur exploitation
  • Ne pas recevoir de subvention publique de fonctionnement
  • Être impliqué dans le processus de création et de production
  • Être en capacité d’assumer l’équilibre du compte d’exploitation
  • Pratiquer des tarifications de places permettant de garantir l’équilibre de l’exploitation.

Toute nouvelle structure adhérente doit effectuer une année probatoire avant d'accéder à l’aide à l’exploitation en lieux fixes.

  • Récépissé de déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants valant licence de Cat. 1 et Cat.2 ;
  • Dernières attestations de versements de cotisations (Audiens, Urssaf, Congés spectacles) ;
  • Derniers exercices clos ;
  • Dernier récépissé de la Commission de Sécurité, avec justificatif de jauge ;
  • Justificatif d’organisation du SSI ;
  • Organigramme de l’entreprise, indiquant le nombre de salariés permanents (administration) + le volume d’ETP dédiés à la technique, à la maintenance et à l’entretien de l’outil de production ;

Coût annuel de l’adhésion : 160 €