Gouvernance

L’ASTP est une association loi 1901, présidée par un·e professionnel·le et dont la gouvernance reflète l’implication des pouvoirs publics et des professionnel·les dans sa gestion.
Gestionnaire de fonds publics, qu’il s’agisse du produit de la taxe ou des subventions qu’elle reçoit du ministère de la Culture et de la Ville de Paris pour accomplir ses missions, elle est placée sous la tutelle de ses deux principaux financeurs, et soumise au contrôle économique et financier de l’Etat.
L’ASTP a engagé un chantier d’évolution de sa gouvernance, afin de représenter toutes les composantes de la filière théâtrale privée au sein de son conseil d’administration. Ce chantier devrait aboutir d’ici quelques mois.
Aujourd’hui, la gouvernance de l’association s’organise entre un conseil d’administration, une assemblée générale et un bureau.
Le conseil d’administration
Le Conseil d’administration est l’organe délibérant en charge de l’administration de l’Association.
Les pouvoirs publics, Ville de Paris et Etat, qui financent cet outil fondamental pour la filière théâtrale privée ;
Les professionnels, depuis l'origine parties prenantes des enjeux de structuration de leur filière ;
Les membres fondateurs de l'association depuis sa création :
- Le Syndicat national des théâtres privés, depuis devenu Ekhoscènes ;
- Le Syndicat national des entrepreneurs de spectacles, dénommé La Scène indépendante ;
- La Société des auteurs compositeurs dramatiques (SACD) ;
- La Fédération nationale des Syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC).
La Ville de Paris est membre de droit.
Au total, le conseil d’administration est composé de seize membres désignés ou élus pour quatre ans.
Participent également au séances du conseil d’administration, sans voix délibérative :
- Les représentant·es du ministère de la Culture ;
- Le contrôle général économique et financier ;
- Les représentant·es de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris ;
- Les présidences du Syndicat national des Scènes publiques (SNSP) et du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC) ;
- La direction d’un théâtre privé producteur de région ;
- Le/la délégué·e générale de l’ASTP.
Plus de détail dans l'article 6 des statuts de l'Association.
Liste des membres du conseil d'administration

L’assemblée générale
L’assemblée générale entend les rapports sur la gestion de l’Association, adopte les budgets et les programmes d’activité, approuve les comptes de l’exercice. Son vote est également requis pour toute modification des statuts et du règlement intérieur.
Elle réunit les membres fondateurs et les membres de droit ainsi que les membres adhérents (théâtres producteurs et adhérents entrepreneurs de spectacles).
Pour en savoir plus, consultez l'article 5 des Statuts de l'Association.
Statuts de l'ASTP
Le bureau
Le Bureau est élu par le Conseil d’administration.
Il gère les affaires courantes de l’Association, sous l’autorité du ou de la Président·e.
Ce dernier, ainsi que le·la Secrétaire général·e et le·la Trésorier·e de l’Association, sont obligatoirement désigné·es au sein du collège des directeurs.
Composition du bureau de l'ASTP

Les comités de gestion des aides
Ils se réunissent trois à quatre fois par an afin d'examiner les demandes d’aides et l'exécution des budgets alloués aux dispositifs.
Ce comité est en charge du contrôle de l’application des dispositifs "Aides à l’exploitation en lieux fixes" : garantie de déficit, aide à l'emploi, aide à la création.
A ce titre, il examine les différents dossiers d’aides reçus, en validant notamment les taux de garantie à appliquer.
Sophie VONLANTHEN; Frédéric THIBAUD; Stéphane ENGELBERG
Il est en charge du contrôle de l’application des dispositifs dédiés aux aides à l'exploitation de spectacles en tournées.
Composition
Une commission spéciale est instituée en complément du comité de gestion des aides à l’exploitation en lieux fixes.
Conformément à l’article 12 du règlement intérieur, cette commission a pour objet de statuer sur des situations spécifiques relatives à la gestion de ce régime d’aides.
Elle est saisie au cas par cas et doit répondre sous huitaine.
Composition
Président : David ROUSSEL
Une directrice de théâtre siégeant au CA : Caroline VERDU
Un directeur de théâtre hors instances : Benjamin DUMAS
Une directrice de théâtre hors instances : Elisabeth BOUCHAUD

L'ASTP accueille au moins deux fois par an les réunions d'un Comité de pilotage chargé d'instruire les demandes d'aides reçues au titre de la convention Travaux signée avec l'Etat et la Ville de Paris.
> Pour en savoir plus sur ce dispositif, voir les Aides aux lieux fixes