Plafond de taxe relevé : l’ASTP salue la décision

Communiqué de presse - Paris, le 17 février 2025

Suite aux travaux de la commission mixte paritaire, la loi de finances adoptée pour 2025 relève le plafond de la taxe perçue par l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP) de 8 M€ à 8,5 M€.

L’Association salue cette décision et remercie de la mobilisation dont elle a bénéficié auprès des parlementaires et du gouvernement pour obtenir ce rehaussement, fondamental pour le soutien de la filière théâtrale privée partout en France, ce sujet étant porté de longue date par ses dirigeants successifs.

Cette taxe, prélevée sur la billetterie des spectacles dramatiques, lyriques et chorégraphiques de production privée, permet de financer les dispositifs de soutien de l’ASTP. Elle représente un peu plus de 60% des recettes de l’Association qui est par ailleurs subventionnée par la Ville de Paris et le ministère de la Culture, ses tutelles. [...]

Déclaration de David Roussel, président de l’ASTP

« Ce rehaussement de la taxe nous permettra, pour partie, d’auto-financer l’ouverture nationale de nos dispositifs de soutien à la prise de risque des théâtres et producteurs privés. C’est donc une avancée majeure qui permettra à l’ASTP, et sans pour autant impacter les finances publiques, de mener à bien son évolution et de déployer ses interventions en tant qu’organisme d’intérêt général. Nous resterons vigilants à ce que ce plafond soit bien calibré au vu du dynamisme de la collecte de la taxe, et conforte les ressources de l’association dans le temps ».

[... extrait]

Communiqué complet - Rehaussement du plafond de la taxe perçue par l'ASTP

17 février 2025