Saison 2022 – 2023 : la reprise est là

SpaceWars,Théâtre Michel @Emilie Brouchon

13 novembre 2023 - Avec un nombre de billets vendus en hausse de 16% sur la saison clôturée en juillet 2023, les Français confirment leur appétence pour la sortie théâtrale et leur retour dans les salles.

Le bilan de la saison 2022 – 2023 témoigne d’une reprise de la fréquentation des spectacles de théâtre privé pour la première fois depuis la crise sanitaire. Fait intéressant, cette reprise est portée par les ventes de billets en France (+16%), alors que le nombre de représentations (environ 53 000 représentations) et le prix moyen (30 € TTC) d’une place de théâtre demeurent stables par rapport à la saison 2021 – 2022.

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général de soutien aux professionnels du spectacle vivant, l’ASTP poursuit activement son programme d’objectivation et d’analyse de la filière.
Elle dévoile aujourd’hui les grandes tendances de fréquentation du spectacle théâtral privé de la saison 2022 – 20231 sur la base des données de taxe dont elle est dépositaire.

Des indicateurs de fréquentation à la hausse pour le théâtre privé

La saison 2022 – 2023 se caractérise par le dynamisme de la fréquentation des publics sur la période, notamment par rapport à la saison 2021 – 2022 qui marquait la « sortie de crise » post-COVID.

Les données de conjoncture économique recueillies par l’ASTP mettent ainsi en évidence l’appétence des publics pour la sortie au théâtre en 2022 - 2023.
En effet, alors que le nombre de représentations de spectacles de théâtre demeure stable d’une saison à l’autre (environ 53 000 représentations par saison), l’activité est particulièrement portée par la progression du nombre de billets vendus en France, qui se révèle en hausse de 16% en 2022 - 2023 par rapport à la saison précédente. Près de 7,8 millions de places ont ainsi été vendues la saison dernière.

Cette information se voit confirmée par le chiffre d’affaires de la billetterie qui atteint 227,82 M€ hors taxe, marquant une hausse de 16% pour 2022 – 2023 par rapport à 2021 – 2022. Cette augmentation est uniquement imputable à la hausse du nombre de billets vendus puisque le prix moyen constaté du billet demeure à 29 € HT (30 € TTC) d’une saison à l’autre.

Les tendances observées demeurent comparables après neutralisation des effets des spectacles présentés dans les salles de grande capacité. Ces spectacles jouent ainsi le rôle de « locomotive », sans toutefois pénaliser la fréquentation des autres programmations présentées ni créer d’effet d’éviction vis-à-vis des autres productions.

Un dynamisme qui masque cependant des disparités géographiques

  • En part relative, la dynamique s’observe plus précisément à Paris et en région :
    • La hausse de la fréquentation est plus particulièrement marquée à Paris (+ 13% de billets vendus) et en régions (+21% de billets vendus) ;
    • Elle se tasse en Île-de-France hors Paris (- 16% de billets vendus) ;

  • En valeur absolue, une concentration à Paris et dans la région Île-de-France :
    • Paris et l’Île-de-France concentrent 74% de la fréquentation (en nombre de billets vendus) et 68% du chiffre d’affaires de billetterie. Ce résultat s’explique notamment par la densité historiquement exceptionnelle de théâtres privés à Paris ;
    • Cependant, avec 26% environ du nombre de billets vendus et 32% de la billetterie constatés sur la saison 2022 - 2023, le poids relatif du spectacle théâtral privé en région (hors Île-de-France) se consolide progressivement post-crise sanitaire.

L’ensemble de ces données vient compléter les éclairages apportés par le baromètre ASTP « Les Français et le Théâtre », confié à Médiamétrie et publié chaque année au mois de juin. Cette étude a notamment pour but d’éclairer les professionnels et les pouvoirs publics sur les attentes des publics, et les déterminants de la fréquentation des spectacles de théâtre.

L’édition 2022-2023 mettait en lumière trois éléments intéressants : des Français moins nombreux à déclarer être allés au spectacle au cours de 12 derniers mois ; des amateurs de théâtre plus assidus, notamment parmi les Français de moins de 34 ans et de plus de 50 ans ; une appréciation du prix consenti pour une place de théâtre conforme à la moyenne des prix TTC constaté (fourchette de 26 à 47 € TTC par place).

Télécharger le Communiqué de presse - 13 novembre 2023

Chiffres de fréquentation du spectacle théâtral privé Saison 2022-2023