L’ASTP installe sa gouvernance
Communiqué de presse - Paris, le 12 juin 2025
Le 11 juin 2025 s’est tenue la première séance du Conseil d’Administration de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé sous son nouveau format, né de la réforme de la Gouvernance votée le 10 avril dernier.
À cette occasion, David ROUSSEL a été réélu à la présidence de l’ASTP, pour un mandat de trois ans, auquel se portait également candidat Frédéric BIESSY, directeur notamment de la SCALA Paris.
Les prochaines étapes vont permettre d’accélérer la transformation de l’ASTP en organisme d’intérêt général pour la filière théâtrale privée.
Réforme des aides - La nouvelle gouvernance, en lien avec le Conseil professionnel met désormais le cap sur la réforme des aides, et se donne pour objectif une entrée en vigueur des nouveaux régimes de soutien au 1er janvier 2026.
Mise en œuvre du dispositif d’affiliation au 1er septembre 2025 - Le Conseil d’administration a également adopté des modifications de ses statuts et de son règlement intérieur en réponse à l’une des préconisations formulées par le rapport de l’Inspection Générale des Affaires culturelles (IGAC) paru en 2024, à savoir le fait de ne pas réserver ses aides aux seuls adhérents de l’association. À compter du 1er septembre prochain, entrera en vigueur la notion d’affiliation, qui doit être comprise comme un dispositif de pré-sélection administratif permettant l’accès au régime des aides une fois que la réforme des aides sera finalisée.
Déclaration du Président David Roussel :
« L’ASTP est un outil fondamental pour le dynamisme et la vitalité de la scène théâtrale privée contemporaine, qui prend aujourd’hui à bras le corps la nécessité d’évoluer et d’élargir son action dans l’intérêt général de notre secteur.
Après avoir participé aux côtés de Pascal Guillaume à l’ouverture nationale des dispositifs d’aide de l’ASTP, nous avons œuvré, avec la Déléguée Générale Anne-Claire Gourbier et l’ensemble des acteurs de la filière, à la réforme de la gouvernance qui a abouti en avril dernier.
Il nous faut maintenant rénover les leviers de soutien économique de l’Association et renforcer notre accompagnement structurant de la filière sur tous les enjeux transversaux, un chantier qui guidera les premiers mois de mon mandat. »
Ci-dessous, le communiqué de presse dans son intégralité, avec le détail de la composition du Conseil d'Administration et du Conseil professionnel.
Communiqué de presse - L'ASTP installe sa gouvernance - 12.06.2025