L’ASTP et les réformes engagées confortées par le rapport de l’IGAC

13 juin 2024 - Le ministère de la Culture vient de partager avec le conseil d’administration de l’Association pour le soutien du théâtre privé le rapport portant sur son système d’aide, élaboré par l’Inspection générale des affaires culturelles.

Pascal Guillaume, président de l’ASTP, salue le travail approfondi des membres de la mission IGAC, qui ont produit un rapport très dense sur l’histoire et le fonctionnement de l’ASTP et les enjeux auxquels elle est confrontée.

L’association se réjouit en particulier du diagnostic formulé par l’IGAC sur les points suivants :

  • Le dispositif de soutien du théâtre privé de l’ASTP est conforté : « le système d’aide administré par l’ASTP est encore aujourd’hui l’instrument légitime du soutien que les pouvoirs publics ont choisi de consacrer au théâtre privé. En effet, ce système a fait les preuves de son efficacité en ce qu’il permet de maintenir la vitalité et la diversité de la création dramatique au sein de ce secteur et de compenser sa fragilité économique, qui est structurelle » ;

  • Le bien fondé des réformes engagées par l’ASTP est affirmé : gouvernance, régime des aides aux producteurs de spectacles ;

  • Le rôle unique et singulier de l’ASTP au service de la filière théâtrale privée est valorisé : en préconisant le maintien de son régime associatif et indépendant, tout en soulignant l’importance d’un soutien renouvelé du ministère de la Culture, en lien avec la Ville de Paris, pilier indispensable de l’association.

La mission IGAC propose également de reconnaître à l’ASTP un régime d’opérateur, tout en maintenant son statut associatif. L’évolution vers le régime d’opérateur nécessiterait toutefois d’être concertée avec les administrateurs de l’association et les représentants de la filière. A cet égard, l’ASTP regrette que sa proposition de se constituer en CPDE n’ait pas été retenue.

Par ailleurs, à propos du rehaussement du plafond de la taxe sur les spectacles, préconisé par l’ASTP et soutenu par la mission IGAC, nous renouvelons notre demande auprès des décideurs politiques pour qu’il soit mis en place lors de la prochaine loi de finances afin d’être en capacité de répondre à la recommandation d’une ouverture des dispositifs de soutien de l’ASTP vers un nombre plus large de bénéficiaires.

En outre, s’il établit clairement les enjeux qui s’imposent à l’ASTP et à la filière théâtrale privée, le rapport de la mission IGAC n’apporte pas de solutions aux questions du périmètre d’intervention de l’ASTP – notamment concernant le champ des compagnies, ni de la soutenabilité financière des réformes préconisées, la mission IGAC appelant de ses vœux de nouveaux équilibres, sans pour autant envisager de relais de financement – à l’exclusion du rehaussement du plafond de la taxe.
Enfin, les propositions visant à l’amélioration des passerelles entre secteur subventionné et théâtre privé, à laquelle l’ASTP souscrit bien sûr, en lien avec le plan « Mieux produire, mieux diffuser », ne solutionnent pas l’entièreté des difficultés qui se posent à la filière théâtrale privée – ni d’ailleurs probablement, au théâtre subventionné.

Télécharger le communiqué de presse - 13 juin 2024