AVANT-PROPOS

 

Association pour le Soutien du Théâtre Privé

Depuis 1964, dans le respect des valeurs défendues par ses fondateurs, l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP) promeut et encourage le Théâtre Privé, en plaçant la liberté de programmation et l’autonomie de gestion du Directeur de théâtre au cœur de son action.

 

Véritable exception française, le Théâtre Privé s’incarne dans des lieux vivants et ouverts, pleinement impliqué dans la production, défenseur d’une éthique artistique et sociale souvent menacée par une marchandisation croissante de la culture et du spectacle.
Cette liberté n’est pas sans risque, cette éthique n’est pas celle de la gratuité ; encore faut-il s’en donner les moyens, et faire vivre une véritable solidarité professionnelle entre ceux qui adhèrent à ces valeurs et dont l’activité n’est pas sécurisée par des subventions publiques.

 

Eugène Ionesco, révélé dans les années cinquante au Théâtre de la Huchette. Ici aux Molières 1989.

Telle est la raison d’être de l’ASTP, ce fameux « Fonds de soutien », à partir de l’idée à la fois simple et géniale de financer cette solidarité à partir de la perception d’une taxe sur la billetterie.

Main dans la main, l’Etat, par le biais du Ministère de la Culture, et les professionnels ont jeté ensemble les fondements de cet instrument précieux, rapidement rejoints par la Ville de Paris, véritable capitale du théâtre.

Mission accomplie, peut-on dire, puisque le Théâtre Privé, malgré tous les obstacles dressés, accueille aujourd’hui plus de 45 % de la fréquentation théâtrale, et qu’il contribue, pour une très large part, au dynamisme de la création contemporaine, en faisant vivre un patrimoine aussi riche que diversifié.

45 ans après sa création, l’ouverture du site de l’ASTP donne ainsi l’occasion de mesurer le chemin parcouru, en offrant, à travers ses différentes rubriques, toutes les clés pour mieux connaître, comprendre, et au besoin, bénéficier, de ses actions.