ENTREPRENEURS DE TOURNÉES ADHÉRENTS

 

Introduction

Comme son nom l’indique, l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (et non « des théâtres privés ») est en charge de soutenir le secteur du théâtre privé, dans sa globalité.

C’est pourquoi son action en faveur des théâtres «fixes» est prolongée par un système d’aides ciblées en faveur des entrepreneurs de spectacles en tournées, adhérents de la section «Aide à la production, à l’exploitation et à la diffusion des spectacles dramatiques, lyriques et chorégraphiques en tournées».

Les aides dispensées aux entrepreneurs de tournée, adhérents de cette section ont ainsi pour objectif de favoriser la diffusion et la circulation de spectacles issus du secteur privé.

Le périmètre des aides dispensées par l’ASTP recoupe de cette façon le périmètre de la perception de la taxe, dès lors que les représentations de ces spectacles en tournée sont elles-mêmes assujetties à la taxe.

L’adhésion à la section «Tourneurs» de l’ASTP est ouverte aux entrepreneurs de spectacles en tournée titulaires des licences de 2ème et 3ème catégories, dès lors que tout ou partie de leurs spectacles sont assujettis à la taxe sur les spectacles au profit de l’ASTP.

Pour accéder aux aides, les nouveaux adhérents doivent justifier dans les deux années suivant leur adhésion d’avoir diffusé au minimum 100 représentations, sur l’ensemble du territoire français, assujetties à la taxe ASTP.

Les aides aux adhérents de la section «Tourneurs» se répartissent en deux grands volets :
     - Une aide automatique, dite aide à l’activité.

     - Une aide sélective, dite aide au projet.

Enfin, l’ASTP peut également soutenir un entrepreneur de tournées adhérent en difficulté grâce à l’aide sur fonds d’intervention.