ENTREPRENEURS DE TOURNÉES ADHÉRENTS

 

L'aide à l'activité

L’aide à l’activité est le principal volet des aides dispensées par l’ASTP aux entrepreneurs de tournées.

Il s’agit d’une aide automatique allouée annuellement à chaque entrepreneur de tournées membre de l’ASTP et justifiant d'un minimum de 150 représentations cumulées  au cours des trois exercices précédents.
Ce système fonctionne selon un mécanisme de répartition proportionnelle d’une partie des crédits du « Fonds d’aide à la production, à l’exploitation et à la diffusion des spectacles dramatiques, lyriques et chorégraphiques en tournée », lequel est doté des crédits alloués annuellement à la section «Tourneurs».

Les crédits affectés à ce dispositif de répartition sont votés annuellement, dans le cadre de l’adoption du budget de l’Association ; ils proviennent très majoritairement d’une part des recettes de la taxe perçue sur les spectacles en tournée, et de façon plus marginale, de l’affectation d’une part de la subvention ministérielle.

Cette répartition prend en compte l’activité de l’année précédente et s’effectue de la façon suivante :

- 25 % des crédits sont répartis à parts égales entre les adhérents de la section au titre de la solidarité
- 50 % sont répartis au titre de l’activité, au prorata du nombre de représentations en tournée produites l’année précédente par chaque adhérent de la section.

- 25 % sont répartis au titre de l’emploi, au prorata du nombre d’emplois de comédiens et techniciens générés par ces représentations.

Ces deux dernières parts se calculent, pour chaque adhérent, en multipliant le nombre de représentations (justifiées à partir des avis de taxe émis par l’ASTP) par le nombre d’emplois d’artistes et de techniciens.